Parole de lectrices: Une mariée qui ne souhaite qu’une seule chose : fuir son propre mariage ? ça m’est arrivé.

la-belle-mere-de-cendrillon-et-ses-filles

J’ai été bouleversé (et c’est peu dire) par ce témoignage dans un commentaire suite à l’article de « Milune », souvenez – vous : pourquoi-mon-mariage-na-pas-ete-le-plus-beau-jour-de-ma-vie/

alors j’ai demandé à cette jeune femme si elle acceptait de le partager avec nous, ce qu’elle a fait … merci à elle.

Quand la jalousie de certaines personnes peut gâcher le plus beau jour de sa vie. J’ai de suite pensé à l’histoire de Cendrillon:  l’ignoble jalousie de la belle-mère & ses 2 filles … vous allez comprendre …

aparté / « Le saviez-vous ? La première trace écrite de Cendrillon et ses sœurs jalouses apparaît dans un manuscrit chinois vieux de trois mille ans. Pourquoi des histoires, si anciennes qu’on pourrait les croire désuètes, inadaptées à notre époque, nous parlent-elles encore autant ? Parce qu’elles reflètent nos structures psychiques fondamentales. Sous forme d’images symboliques, elles traduisent les problèmes auxquels nous sommes confrontés dès l’enfance, et qui touchent à la fois aux relations dans la famille (rivalité fraternelle, inceste…) et aux problèmes personnels (renoncement aux dépendances de l’enfance, affirmation de la personnalité, prise de conscience de ses propres valeurs, dépassement du conflit œdipien…). Bien loin de l’esprit d’une simple « littérature enfantine », ces contes, en mettant en scène des fantasmes, apportent, à leur manière, des solutions à ces problèmes. Voilà pourquoi, en s’adressant directement au moi naissant de l’enfant, ils jouent un rôle important dans la construction de la personnalité. » Sur psychologie.com

Son récit :

Le témoignage de Milune m’a beaucoup touché. Sans doute parce que j’ai aussi vécu un mariage qui a été, sans exagéré, le pire jour de toute ma vie.

Je m’entendais bien avec ma belle-famille. Mais sans que mon mari et moi ne sachions trop pourquoi et surtout comment, 4 mois avant le mariage tout a basculé (belle-mère et mes 3 belle-sœurs). Encore aujourd’hui nous avons du mal à comprendre ce retournement de situation… Et malgré les efforts de mon mari pour tenter de calmer les choses, il s’est retrouvé face à un mur. Mes parents étaient divisés sur le sujet (ils sont divorcés). Ma mère me disait qu’il ne fallait pas que je me laisse faire. A l’inverse mon père me conseillait de courber l’échine pour qu’on en arrive pas à ce que ma belle-famille ne vienne pas au mariage. J’ai suivi les conseil de mon papa. Grand bien m’en fasse !

Quand je suis arrivée devant la mairie, la première chose que j’ai vu ce sont les regards de haine que ma belle-mère et mes belle-sœurs lancés dans ma direction. Ça m’a tellement perturbé que je n’ai même pas vu mon futur mari qui se trouvait à 10m de moi. J’en ai eu des tremblements de peur. Elles ne m’ont, bien sûr, ni salué, ni dit bonjour. Rien. Elles sont restées ensemble à l’écart du groupe.
La cérémonie à la mairie était électrique. Plus le temps passait plus mon mari et moi voyions le visage de ma belle-mère qui se fermait. Mon mari et moi avons tenté de faire bonne figure en lançant des sourires forcés à tout va.

Je vous fais grâce des œillades remplies de méchanceté à la sortie de la mairie et pour les félicitations. Ne parlons des photos non plus. Je ne sais pas qui de nous étions les plus crispés : ma belle-famille car ils boudaient ou bien mon mari et moi car on savait ce qu’il était en train de se passer. A ce moment-là, mon mari et moi avons compris que la journée était gâchée.
La soirée fut épouvantable. Je suis restée vissée à ma chaise sans oser bouger tellement j’étais stressée. Dès que je me déplaçais dans la salle, je voyais 4 paires d’yeux chargés de haine me regarder. Des insultes ou des critiques étaient lancées suffisamment fort pour que soit nous, soit nos invités puissions les entendre. Tous nos invités comprenaient qu’il se passait quelque chose. La plupart était horrifié. Tout le long de la soirée, nous avons essayé de paraître heureux mais nous savions que, pour quelques personnes qui nous connaissent bien, ça ne prenait pas.

Et puis, est enfin arrivé le moment où nos invités ont commencé à partir, dont ces 4 femmes. Je me suis forcée à dire au revoir à ma belle-mère mais je n’ai pu me retenir davantage. Je lui ai dis (en concertation avec mon mari) : « c’est la dernière fois que l’on se voit ». Vous imaginez son choc ? A ce moment, toute cette haine latente a éclaté. Elle a commencé à me dire que si je lui disais ça c’est parce que j’avais peur qu’elle me vole mon mari… On croit rêver !! Là dessus, les 3 belles-sœurs ont débarqué et on fait une scène à mon mari. Elle lui ont dit des choses terribles : qu’il n’était plus leur frère, que s’il arrivait quelque chose à leurs parents ce serait de sa faute, etc, etc. Ça a duré 45 minutes. Personne n’arrivait à les déloger de là. Le père de mon mari s’est effondré en larme dans les bras de ma mère en lui disant qu’il n’en pouvait plus, que tout ce gâchis avait été minutieusement organisé depuis plusieurs semaines… Elles ont fini par partir en nous laissant à notre colère et notre tristesse.
Malheureusement ce n’est pas fini puisque trop heureuses d’avoir gâché cette journée, elles en ont rajouté toute la semaine qui a suivi notre mariage. Nous avons reçu des mails d’insultes. Mon mari, ma mère, nos témoins et moi. Ma mère a été particulièrement choqué par ce qu’elle a lu de ma belle-mère : que ça faisait un an qu’elle essayait de nous séparer mon mari et moi et que maintenant elles attendrait le divorce pour récupérer son fils.

Mon mari ne leur a plus jamais adressé la parole et n’a même jamais répondu aux mails. Ça fait un peu plus d’un an et demi maintenant qu’il n’a plus aucune nouvelle de sa famille. Nous avons eu beaucoup de mal à nous en remettre. En parler ravive encore beaucoup de colère.
La seule chose positive qui est ressortie de cette affreuse journée est que mon mari et moi, nous sommes devenus encore plus unis et solidaires qu’auparavant. Je crois que dire que le divorce était attendu désormais a fait naître en nous une forme de combativité. Presque par esprit de contradiction. Nous nous sommes jurés de manière tacite de ne jamais abandonné, de ne jamais se laisser envahir par la routine ou par l’indifférence.

Nous avons la chance d’avoir des amis formidables qui ont compris notre détresse et qui ont tous généreusement participé à une nouvelle cérémonie de mariage organisée pour nos noces de coton. Malgré tout, bien que cette seconde journée fut magnifique, elle ne remplace pas le souvenir de notre mariage raté. Cependant elle l’atténue.

Je crois que ce genre de mésaventure peut avoir deux solutions : soit on abandonne et on laisse cette haine s’infiltrer en nous et effectivement la mésentente dans le couple peut pointer le bout de son nez, soit ça renforce le couple. Maintenant, mon mari et moi sommes une famille et nous avons un devoir l’un envers l’autre : celui de s’aimer, de se soutenir, de prendre soin l’un de l’autre et de ne pas laisser s’étioler ou s’épuiser notre amour.

cendrillon

Toujours plus de témoignages dans la rubrique Les Piplettes!

https://mademoisellesweetwedding.wordpress.com/category/le-coin-des-piplettes-de-msw/

Vous aussi vous avez envie de raconter votre propre histoire! anecdotes rigolotes, votre plus beau souvenir du jour-J, le pire… l’histoire de votre rencontre, le stresse des préparatifs, vos plus beaux moments d’émotion, vos mésaventures …  on vous attend!  écrire à lespiplettesbymsw@outlook.fr

6 réflexions sur “Parole de lectrices: Une mariée qui ne souhaite qu’une seule chose : fuir son propre mariage ? ça m’est arrivé.

  1. Oh comme je te comprends, nous avons connu ça avec le frère et sa femme de mon mari, mais nous avons choisi de ne pas les inviter et pour ma part cela fait deux ans que je ne les ai pas vu. Mon mari les voit limite par obligation deux trois fois par an… Bon courage, les fuir fait finalement un bien fou et on se rend vite compte que les conflits sont moins presents.

  2. Je ne peux m’empêcher de me demander que s’est-il passé qu’elles basculent? Je veux dire, à 4 mois du mariages!!! Heureusement que vous avez su faire front et maintenant vous unir encore plus fort!

    • La jalousie c’est quelque chose de très féminin c’est ça aussi ce que je retiens. Je pense qu’on peut-être la meilleure belle fille du monde … quand « elle » est là … Elles n’ont pas réussi à détruire leur couple, bravo à eux d’avoir fait face.

  3. La chance que tu as eu, c’est d’avoir le total soutien de ton mari. Il a compris ce que c’est que « quitter père et mère ». Il a compris qu’il se devait de soutenir sa femme et ne pas se laisser monter la tête par sa famille. Ça, c’est fort!
    Bon courage à vous et bonne réconciliation à venir! L’histoire montre qu’à l’arrivée des petits-enfants, le désir (voire le besoin) de renouement se fait sentir d’un côté ou de l’autre, que la nouvelle mamie ne peut pas refuser (sûrement l’instinct maternel qui ressort…). Alors si ce n’est pas encore d’actualité, ça viendra! Et une fois que ce sera fait, une fois que vous n’aurez plus pour motivation de vous battre pour les contredire, garder un point d’honneur à ne pas laisser votre mariage s’étioler!
    Longue vie à votre couple!

Laisser un commentaire

