« fée de fleurs » création d’ambiance

00262 00605 a&a a&a2 a&a3 a&r aa b&x C&d e &j 2 ej h ju julie l&x MKm-0159 MKm-0374 MKm-0467 p p2 reportage-photographe-mariage-marcq-en-baroeul-lille-photos-modernes-vivantes-lifestyle-nord (53) reportage-photographe-mariage-marcq-en-baroeul-lille-photos-modernes-vivantes-lifestyle-nord (58) reportage-photographe-mariage-marcq-en-baroeul-lille-photos-modernes-vivantes-lifestyle-nord (63) spv svp Untitled-2 Untitled-5 Untitled-6 V&M

Présentez -vous, qui êtes -vous Joëlle?

Bientôt 34 ans, compagne, maman belle maman, fleuriste, chef d’entreprise, rêveuse, sérieuse, bricoleuse, danseuse, heureuse, chineuse ….

je suis originaire du nord de la France .

D’apparence réservée, j’aime profondément les gens, l’amour, la vie et ses moments heureux .

Ca fourmille sans cesse dans ma tête,… j’aime la nature l’observer, la comprendre, l’imaginer dans des contextes inattendus … et aussi écumer les vides grenier, flâner sur mon vélo, dessiner, regarder les sourires d’enfants et danser et me laisser bercer sous de douces mélodies

…j aime les choses simples, délicates et jolies et ça se retranscrit beaucoup dans mon travail.

Quel est vôtre parcours?

Un parcours scolaire classique, associé à de multiple activités périscolaires, le BAC scientifique en poche, je fais une école d’Art Appliqué, dans l’aménagement d’espace. Faute de trouver un emploi sur ce secteur je multiplie les expériences dans le commerce puis, non satisfaite de ma vie professionnelle,je reprends tout à zéro et à 27 ans me lance dans un CAP à l’école des Fleuristes de Paris . Là je découvre un métier passionnant bien plus créatif que je l’imaginais et qui me mène dans des univers très différents. J ‘enchaîne avec le Brevet Professionnel, où je croise un tas de fleuriste formidable, certain MOF … en alternance je travaille chez différents fleuristes sur Paris ,puis Lille. Je me rends compte qu’il y a plein de choses à faire bien loin des clichés du fleuriste en boutique et prends conscience de ce que je ne veux pas … De là né rapidement Fée de Fleurs- Création d’ambiance, testé pendant 1 an en couveuse d’entreprise. Une manière d’exercer ce métier comme si je l’avais toujours en tête … Une rencontre, une boite de crayon ou d’aquarelle, puis des fleurs, des rubans, des boutons …. et mille et un objets chinés … pour des histoires toujours différentes .

En ce moment je suis sur un projet collectif, qui est en train de voir le jour, avec d’autre créateur … encore une belle histoire à venir . Cela donne la pêche de partager ses passions !!

Parlez nous votre passion : votre activité ?

Je travaille beaucoup dans l’univers du mariage et j’aime cela ! C’est un contexte tellement heureux et positif !Mais aussi dans l’événementiel de façon plus générale, pour des entreprises dans des secteurs très variés. Je fais aussi des abonnements floraux , où je livre des compositions à la quinzaine, au mois, …

Je mets un point d’honneurs à respecter l’image du client que se soit l’univers des futurs mariés, ou l’image d’une entreprise ,en reprenant les codes de sa communication… Pour cela pas un devis n’est privé de ses planches de tendance, ou croquis illustrant la décoration à venir .

Pour une table par exemple : je ne m’arrête pas aux fleurs, mais je pense à toute la mise en scène, par les bougies, je fais attention à être en accord avec la papeterie etc ….J’essaye vraiment d’aller dans le détail .

Les attentes sont différentes s’il s’agit de mariage ou d’événement professionnel … Mon plus beau cadeau, sont les yeux pleins d’étoile de mes futurs marié… j’ai l’impression de vendre du rêve … pour les événements professionnels, la sensation que mon travail se fond dans le décor, en ayant répondu précisément au besoin du client. Une décoration élégante, efficace, et à leur image … la sensation d’un travail accompli .

Ce qui est chouette, c’est que les univers se renouvellent sans cesse, au fil des rencontres, des mariages, des événements professionnels et du positionnement des entreprises … j’ai aussi la chance d’intervenir pour une société d’importation en objet de décoration où j’interviens en tant qu « expert » ‘pour créer les collections de fleurs, de vases selon les saisons. Je les aide aussi à créer la scénographie des show-room et de stands sur des salons comme Maison et Objets, c’est très enrichissant.

Mais secrètement je rêve à des demandes encore plus décalée, dans des lieux incongrus, sur des thèmes complètements inattendus ….

En 3 mots pouvez-vous définir votre univers?

Couleur, élégance , Harmonie ….le tout irréductiblement vintage … mais je m’adapte à tout les univers !

Qui sont vos mariée, leurs exigences  ?

‘Mes mariés ‘ veulent avant tout un mariage qui leur ressemble et c’est bien pour cela qu’ils me choisissent. La rencontre a souvent lieu à leur domicile, ce qui me permet de mieux capter leurs univers … pendant deux bonnes heures, nous parlons mariage, déco, fleurs, etc … ils me racontent leurs envies les plus folles. Je suis là pour retranscrire tout cela au travers de leur décoration florale. Oui, ils sont exigeants mais c’est normal, pour un aussi joli jour , rien ne doit être laissé au hasard … Je suis de toute façon moi-même très exigeante . Je tiens à proposer des prestations de qualité, personnalisées … Les futurs mariés souhaitent que je retranscrive leur rêve en réalité , et pouvoir émerveiller ainsi tous les invités …

Mes clients apprécient aussi que se soit des prestations clef en mains . Pour les mariages, non seulement je conçois la décoration mais , j’assure la mise en place le jour J dans les différents lieux, le démontage si nécessaire, je livre le bouquet de mariée à domicile …Ils n’ont à se soucier de rien , et peuvent se libérer ainsi d’une bonne part de stress.

Ils sont également rassurés par mon expérience dans le domaine, mon savoir-faire … fleuriste cela ne s’improvise pas, les végétaux se respectent et il faut savoir les travailler.

Mais j’ ai aussi de nombreux autres clients, plutôt dans le monde des entreprises, ce qui me permets de toucher à des univers très différents et aussi me ressourcer …

Dans quel secteur(s) géographique exercez-vous ?

J’exerce essentiellement dans la région Lilloise, le nord pas de calais de façon plus générale et en Belgique frontalière. Et oui il y a énormément de lieux de réception chez nos voisins, plus ravissant les uns que les autres .

En fonction des projets je me déplace plus loin … ce sont les fleurs  et leur fragilité qui me limite aussi de ce côté là.

Quelle tendance émerge actuellement en décoration florale?

Pour ce qui est du mariage je ne vais rien vous apprendre, mais on est dans toujours dans la mode du rétro, campagne chic, shabby etc …. Les futurs mariés souhaitent des assemblages très naturels, presque comme si l’on venait de cueillir les fleurs dans les champs … Finalement, très loin des tendances de la fleuristerie actuelle, où le travail est beaucoup plus moderne , même si l’essentiel reste de mette en valeur la fleur .

Heureusement on me demande des choses très différentes ,selon les événements, pas seulement du vintage , même si j’avoue que cet univers me correspond totalement .

Ils osent de plus en plus en plus la couleurs et n’ont plus peur de thème très décalé . Bien sur je veille toujours à ce que l’ensemble soit harmonieux et élégant .

Pour les clients professionnels, je travaille beaucoup par masse de fleurs, en mono variété, en créant des rythmes et hauteurs différentes .. le résultat est toujours très chic.

 les crédits photos :

http://mamzellejoe.fr/

http://www.sebastienbeghin.com/

http://www.lemanegeauxcouleurs.com/

http://www.lavieestbulle.be/

http://www.feedefleurs-creation.com/

Joëlle Pochon – Décoratrice florale – 06 28 32 45 86
Fée de Fleurs – Création d’Ambiance
www.feedefleurs-creation.com
Décoration florale évènementielle
Particuliers et professionnels
Abonnements floraux – cours d’art floral

Laisser un commentaire

