Déco : comment choisir son thème de mariage

Enfin je vous dévoile les photos de la déco du mariage de Marie & Yann pour qui j’ai eu l’immense plaisir d’installer & mettre en place la décoration.

ahhhhhhhhhhhhh la joie des préparatifs: trouver un thème pour son mariage, un fil rouge à sa décoration pas facile hein!  mais une fois qu’on le tient …ne pas partir dans quelques chose qui ne vous ressemble pas, faire que ce soit cohérent des chaussures au centre de table dans les couleurs notamment, trouver le juste milieu, une harmonie … c’est pas toujours fingers in the nose!

Pour mes petites mariés, deux options je les aide dans la recherche du Graal aka leur décoration, je n’impose rien, je ne sors aucune déco des cartons, c’est ensemble que nous établissons à l’aide de planches d’inspirations une déco sur-mesure. Pour Marie c’était comme une évidence … là ma position change, mon rôle est de veiller et installer tout dans le moindre détail selon les directives de mes marié(e)s – bien sur j’y ajoute ma touche perso, le détail compte, je pallie aux imprévus ….

Quelques conseils pour un thème personnalisé :

Adapter votre mariage à votre personnalité facile à dire, j’entends pas là n’hésitez pas à intégrer dans la déco un peu de votre passion, l’ambiance qui vous ressemble, guinguette, écolo, BBQ … pour les engagés, un mariage coloré pour un couple haut en couleur, citadin & moderne pour les amoureux en ville … y mêler vos origines vos souvenirs qui font ce que vous êtes chacun (une ville, un pays, une région.) toujours avec parcimonie.

Attention: ne pas tomber dans le cliché, TROP c’est pas beau!

Ne pas perdre le fil !

Je laisse la plume à ma petite mariée Marie, qui en quelques lignes nous parle du choix de son thème et de la décoration:

« S’il y a bien une chose qui a été simple à choisir pour notre mariage, ce fut bien le thème. Normal car je l’avais déjà en tête des années avant LA demande! Il me paraissait évident tellement il nous correspondait.

Je suis d’origine réunionnaise, Monsieur a vécu une grande partie de sa vie près de Paris ; Paris où nous nous sommes rencontrés pour la 1ère fois et qui est une ville que l’on adore tous les deux. C’est donc entre La Réunion et Paris que nous voulions faire voyager nos invités…

Le visuel principal de notre décoration, je l’ai eu en flash un matin en me réveillant (oui oui, se marier peut nuire gravement à votre santé mentale!! Et malheureusement pour moi, ce genre de flash gagnant ne m’arrive jamais pour d’autres choses importantes comme trouver les bons numéros à l’Euromillion – exemple parfaitement pris au hasard…)

Une Tour Eiffel, du sable, des coquillages, de jolies fleurs, de la vanille, des litchis, une cloche en verre et un nœud pailleté (parce que bon, quand même, les paillettes c’est la vie)… Le tout était joué ! (ou presque hein, mais ça c’est une autre histoire, entre la théorie et la pratique…)

Ce visuel, on allait le retrouver sur notre faire-part, nos livrets de messe ainsi qu’en guise de centres de tables. Plutôt pratique et gagne-temps ce flash non ?

Pour les couleurs, nous sommes partis sur le gris (qui pour moi représente assez bien la capitale et qui est accessoirement ma couleur préférée) et sur un mix fushia/corail (car nous voulions un mariage coloré, assez représentatif du côté flamboyant de la Réunion).

Choisir un thème n’est pas indispensable selon moi mais facilite quand même grandement les choses! En effet, il est vraiment facile de perdre la tête en passant des heures et des heures en cherchant 2-3 trucs sur Pinterest (vraiment chronophage cette petite bête là…).

Avoir un thème nous a permis de trouver plus facilement des idées que ce soit pour les portes-nom, l’urne, le plan et le nom des tables…

Et même au niveau de nos animations, on retrouvait ce fil conducteur. Aussi, avions-nous engagé un groupe réunionnais pour égayer le cocktail et des caricatures pour transporter nos invités à Montmartre. Et sur la table, nous avions, entre autres choses, également organisé des petits jeux, glissés sous le menu et destinés à rapprocher les invités à table. L’un consistait à retrouver la signification d’expressions réunionnaises en français et l’autre, le nom de métro parisien grâce à des photos de Janol Apin. Chaque bonne réponse donnait droit à un ticket pour la tombola des mariés.

Le soir, nous avions organisé un quizz musical qui mixait chansons sur Paris et chansons sur le soleil.

Puis enfin, notre ouverture de bal s’est déroulée sur « I love Paris » de Sinatra.

Voilà donc en résumé, notre fil conducteur pour cette journée inoubliable. »

J’en profite également pour remercier une nouvelle fois Audrey pour son aide précieuse le jour J (et vous pouvez voir qu’il y en avait du boulot de mise en place en plus hein !) , ma sœur qui a créé tous les visuels de notre joli jour et mon mari pour son soutien et son investissement pendant toute la préparation !

formatblog-43 formatblog-44 formatblog-47 formatblog-48 formatblog-49 formatblog-51 formatblog-53 formatblog-54 formatblog-55 formatblog-57 formatblog-58 formatblog-59 formatblog-60 formatblog-61 formatblog-62 formatblog-63 formatblog-64 formatblog-65 formatblog-67 formatblog-69 formatblog-71 formatblog-72 formatblog-74 formatblog-75Coordination mariage – mise en place : Mlle Sweet Wedding

Photos: Objectif Karo

Pour revoir le Jour J de Marie&Yann

Publicités

2 réflexions sur “Déco : comment choisir son thème de mariage

  1. Pingback: {Pornichet} Mariage de Marie et Yann |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s