État civil et mariage : partie II

Avant de lire cette article nous vous recommandons vivement de crier un bon coup!

bridezilla_xsdmg_mgdlmIl y a un peu plus d’un mois, madame Delirose relatait ses déboires avec l’Administration consécutivement à son changement de nom d’usage, elle pensait en rester là. Que néni, c’était sans compter sur l’incompétence de certain(e)s, les méconnaissances d’autre(s), et la dépendance à l’informatique de quelques uns…

La carte d’identité était donc arrivée avec une faute (un tiret), c’est pas grand chose le direz vous, mais ça prend tout de même toute sa dimension quand on regarde sur le (très) long terme… En effet, le double tiret est impossible, du coup si nos (éventuels) enfants (qui porteront justement les deux noms accolés sans tiret) se marient et souhaitent à leur tour ajouter le nom de leur mari/femme, ce sera très compliqué.

Ok, la carte d’identité… Mais voilà, je me suis dis, vite, faisons le passeport…à la mairie, on a bien rempli tout (si si, même que j’ai vérifié, parce qu’on sait jamais…) et bien sur il n’y avait pas de tiret… Sauf que voilà, 10 jours plus tard (en fait le passeport est deux fois plus rapide à produire) le passeport arrive, avec quoi? Un tiret… Scandale! Madame Delirose aurait alors pu être madame Delivert (rapport à Hulk)! Heureusement, chouchou, témouine de choc et surtout quasi avocate, a donné un cours de droit au responsable de la mairie… Comment expliquer qu’un tiret, bah c’est comme un accent de trop!

Devant l’impossibilité pour la mairie de régler le problème, je me suis donc tournée vers la préfecture…

Ah la la, la catastrophe de la préfecture, son incompétence, sa mauvaise foi, et je suis gentille… Donc j’apprends qu’en raison d’un dysfonctionnement informatique (antérieur à 2004), les espaces sont automatiquement transformés en tiret, qu’il y a une circulaire interne qui le spécifie… Je rappelle donc au mec mon droit en invoquant la loi de 2004 (avec ou sans tiret), et en me disant que si je veux une copie de ladite circulaire, je dois envoyer un recommandé avec accusé de réception (genre je vais dépenser presque 5€ parce que monsieur est pas capable de l’imprimer…). Bien sur, quand je lui ai demandé de me mettre tout ça par écrit, monsieur a refusé. Encore moins quand je lui ai fait un rappel de droit constitutionnel et plus particulièrement de la hiérarchie des normes… Et finalement quand je lui ai fait remarquer la débilité de son propos, monsieur est parti! Ah l’incompétence liée à la mauvaise foi, c’est rageant!

J’ai appris aussi ce jour là, que la carte d’identité que je leur avais retournée, était tout bonnement introuvable! Quand la mairie a appelé pour savoir où ils en étaient, on lui a répondu que comme ils l’avaient perdue, je devais payer 25€ de frais de timbre! Mais bien sur! Finalement, bizarrement, le lendemain elle était livrée par coursier…bien sur, devant partir en Irlande, j’ai du accepter celle – ci! Mais en rendant l’ancienne je leur ai joint un courrier, leur expliquant ma volonté de poursuivre mes démarches…

Eh oui, vous l’aurez compris, aussi étonnant que cela puisse paraître, il y aura une troisième partie! Et vous? Vous en êtes où?

Pour lire ou relire la Partie 1

2 réflexions sur “État civil et mariage : partie II

  1. Je suis toujours sans voix devant ces situations incroyables! Les joies de l’administration!!! Vous avez bien raison de poursuivre vos démarches. Courage! J’espère que vous obtiendrez gain de cause!

    Ah! Je me permets de faire une remarque tout de même, au risque de paraitre rabat-joie, mais « témouine » n’existe pas dans le dictionnaire. Un témoin n’a pas de féminin même si ce témoin est une femme… (en plus, perso, je trouve pas ça joli comme mot, désolée…)

    • Coucou Alexandra merci de ton com’ bien évidemment Rebecca qui a rédigé l’article prendra compte de cette remarque – par ailleurs il est vrai que le blog est un espace de liberté ou on s’accorde quelques jeux de mots – moi la première pour que ça coule, parce que ça doit resté ludique, avec une écriture vive enlevée; il s’agit d’un blog qui se veut pêchu sans chichi – ensuite bien sur ça plait ou pas, je comprends également que ce « témouine » vous agace mais à force de le voir et de l’entendre ce dernier finira dans le dico! Belle journée à vous.

Laisser un commentaire

