Un an de mariage, ça signifie quoi?

Red_maries-605x401

@Emilie Iggiotti Wedding Photography

Il y a un an je m’apprêtais à vivre certainement l’un des plus beaux jours de ma vie.

Un an? déjà, ça signifie quoi? tellement. Quand on sait pourquoi on se marie, que l’amour et  la raison conduisent à cette décision, tellement.OUi. Se marier, ce n’est pas anodin, ringard pour certains, et puis il y a ceux que ça titille mais qui n’osent pas. Se marier dans une société qui perd ses vraies valeurs, parce que le bien être, les plaisirs futiles & immédiats ont pris le pas. Parce que selon certains on ne peut pas être « libre » à deux. Faux. le mot « lier » fait simplement peur, le grand méchant loup de la « fidélité » va vous dévorer, c’est la sentence!  la peur de s’engager, attention panique à bord! « plus d’amis plus de sorties … » une vielle légende archaïque …pour moi rien n’a changé.

La liberté se situe là – dans le compromis – « La liberté est une propriété de la volonté de tous les êtres raisonnables« . *Kant – accepter que nous ne changerons pas un être mais contribuer à son bonheur chaque jour, être 2 « grandir » ensemble, le partage, parce qu’elle est dure cette solitude que tout le monde croit facile à vivre.(je pense à mes amies que l’on dit « céli’battantes » mais qui rêvent de trouver le bon, le cœur ouvert et prêt à recevoir!) Alors non je n’ai pas honte d’avoir apporté un coté plus solennel à ce mariage en choisissant de me marier à l’église, bien que je ne sois pas pratiquante. Au cœur du chœur de cette petite église juchée au beau milieu de la campagne. Cet endroit si particulier ou je retournerai, ou j’irais bien discrètement coller mes oreilles sur les murs frais et humide pour y entendre encore résonner nos « oui ».

Un an c’est rien mais tellement à la fois pour deux trentenaires comme nous. Des bases solides, faire des projets, croire en quelque chose, croire en son couple tout simplement, pourquoi devrais-je en rougir ? c’est un peu ce qu’il manque finalement dans nos sociétés industrialisées ou plus rien ne nous affecte, petits individualistes que nous sommes. Si tu n’es pas beau et en pleine santé, gare à toi! si tu n’as pas de tablette, un compte Tumbr hype et des amis trendy on ne te fera pas de cadeaux. (c’est mémé qui parle ! Lol )

Bah oui parce que aujourd’hui on apprend à nos chères petites têtes blondes qu’un couple se forme en 10 jours qu’ils se marient même illico ( S.S pour ne pas la nommer… ) que la vie c’est ça – rien ne dure … le trio gagnant : « on prend on jette on rachète » .. on peut même adopter un mec il parait. Aujourd’hui le divorce est devenu un business, c’est cool c’est tendance festif même!, tout en se foutant pas mal que derrière il y a des enfants qui souffrent et qui devront valser entre deux adultes, deux familles, deux maisons.

(attention n’entendez pas là qu’il faut tout supporter et qu’ il s’agit de pointer du doigt sur les personnes divorcées! nan!) Je sais pertinemment que la vie peut basculer en un rien de temps- que nous ne sommes à l’abri de rien et à quel point la douleur est foudroyante lors d’une séparation. J’en veux à ceux qui veulent nous faire passer ça comme le nouveau divertissement familial –  que plus rien n’a d’importance – tout vacille. Rien de grave.

Rien n’est acquis. J’ai les pieds sur terre, peu importe que ce texte plaise ou non, car il y a un an je vivais l’un des plus beaux jours de ma vie, c’est gravé, encré, dans mon esprit comme cette date et ton nom sur mon alliance et ce pour longtemps je l’espère.

Que ferons-nous ? comme rien n’est jamais parfait l’amoureux sera ce 21 au travail mais nous ne manquerons pas de nous octroyer un petit moment unique à deux, hors du temps, à moins d’une surprise …

et vous votre programme pour vos 1 an?

8 réflexions sur “Un an de mariage, ça signifie quoi?

  1. Bel article! Cela fait plaisir de voir que le romantisme, le mariage et le bonheur en couple ne sont pas des valeurs mortes aux yeux de tous. Joyeux anniversaire!

  2. Rien à rajouter. L article est parfait. Un an c est bien mais ce qui est encore mieux c est de penser aux prochaines annees à deux !!!! Je te souhaite de passer de très belles noces de coton demain

Laisser un commentaire

