mariage et état civil

images

Aujourd’hui Madame Délirose, un an tout juste après son mariage, raconte ses déboires avec les Services Publics en raison de son changement de nom.

Le 30 juin 2012 nous nous sommes mariés, même si pour mon conjoint il n’était pas question d’accoler mon nom au sien au niveau du nom d’usage, pour moi il était évident que je voulais que les deux y figurent, je ne voulais pas non plus y voir figurer la mention « épouse » avant, trouvant ce terme hyper possessif, comme si d’un coup, le fait de porter en nom d’usage le nom de son conjoint faisait de nous la chose de celui – ci… Oui oui, je sais, jusqu’en 2004 c’était la coutume… et crois moi, pour les administrations, il en va encore de même aujourd’hui, …

Comme le dit la loi: « Le mariage n’entraîne aucun changement de nom. Les époux conservent respectivement leur nom de famille de naissance ; toutefois, ils ont un droit d’usage sur le nom de leur conjoint. » mais il est de coutume d’ajouter le nom de son conjoint en nom d’usage, soit seul, soit à côté du sien, avec ou non une mention, dans l’ordre qu’on veut, et donc moi j’avais choisi, de mettre mon nom et celui de mon mari (sans tiret, ni mention quelconque), dans cet ordre là parce que ça sonne mieux… Je pensais qu’il ne s’agirait que d’une simple formalité, mais que né-ni, c’était sans compter sur l’incompétence (ou illettrisme, j’avoue que pour certains je me pose encore la question) de certains.

Tout à commencer quand j’ai fait ma déclaration de changement de situation familiale à ma caisse d’assurance maladie, et par conséquent que j’ai fait refaire ma carte vitale… J’ai bien indiqué quel nom je voulais faire apparaître, mais manque de bol, en rentrant de mon voyage de noces, je découvre ma nouvelle carte vitale, sur laquelle figure uniquement le nom de mon mari… j’étais vraiment pas contente alors je suis allée voir les services concernés, exprimant mon mécontentement et avec courrier circonstancié et nouveau formulaire (pour le coup identique au précédent) j’ai demandé à ce qu’ils refassent la carte vitale, trois semaines plus tard je reçois la nouvelle carte vitale, mais cette fois avec uniquement mon nom… Je t’avoue qu’à ce moment là j’étais très remontée, que j’ai fait preuve d’une grande condescendance à l’égard de cette administration, en refaisant un courrier cette fois beaucoup moins sympathique, avec citation du code civil et tout le tintouin… Finalement, 3 semaines après j’ai enfin reçu ma carte vitale avec les deux noms comme je le voulais, ouf…

Mes problèmes auraient pu en rester là à ce sujet, mais je suis ce que l’on appelle poisseuse, je t’explique: ma carte d’identité étant périmée je suis donc allée faire refaire celle – ci, indiquant que je souhaitais, pour le nom d’usage : « Nom de moi Nom de mon mari » dans cet ordre, sans tiret, bref comme la carte vitale… J’ai fourni photocopie de mon livret de famille et tout ce qu’il fallait. Arrivée chez moi, la mairie m’appelle en me demandant si je veux faire figurer quelque mention que ce soit entre les noms ou avant, je lui explique bien que non, je ne veux rien voir avant, juste comme indiqué dans le formulaire…

Trois semaines après (tu remarqueras qu’il faut toujours trois semaines aux administrations pour faire des bêtises), je vais chercher la dite pièce d’identité, mais que vois je, ils ont jugé utile de mettre un tiret entre mon nom et le nom de mon mari au niveau du nom d’usage, j’ai donc refusé celle ci, mais ai du spécifier que ce tiret n’était pas obligatoire (aussi un grand merci à mes amies juristes de choc…)

Choix du nom d’usage

Chacun des époux, l’homme comme la femme, peut choisir comme nom d’usage :

  • soit son nom actuel uniquement ;
  • soit le nom de son conjoint uniquement ;
  • soit son propre nom accolé à celui de son conjoint dans l’ordre souhaité, avec ou sans tiret.

Maintenant j’attends de voir ce que cela va donner, suspense, réponse cette semaine si tout va bien (enfin j’espère parce que je pars quand même en Irlande bientôt et il me faudra une pièce d’identité).

Et toi, as tu choisi un changement de nom, si oui lequel? As-tu toi aussi rencontré des problèmes avec les administrations? Raconte nous!

 

Une réflexion sur “mariage et état civil

  1. Oh là là quand je lis ça j’ai peur que ce ne soit pas comme j’avais demandé aussi!!!
    Quel marathon!! Ca fait depuis mai que j’attends ma carte alors j’espère qu’elle sera au top!!!!!

Laisser un commentaire

