contrat de mariage, … parlons-en avec Mme Délirose

 » Allez je mets les deux pieds dans le plat à pieds joints (et avec un grand élan) tout comme je sais le faire et j’aborde un sujet un peu tabou: le CONTRAT DE MARIAGE », parce que franchement à moins d’être pété de tunes et l’autre pas, tout le monde ne se pose pas la question et si on a le malheur de l’envisager, voire même juste d’évoquer le sujet on reçoit instantanément comme réponse « si tu fais un contrat c’est que tu crois pas en ta relation » ou alors tu as des filles très bêtes, limite débile d’ailleurs qui osent te dire, sous prétexte que tes parents sont divorcés « bah c’est vrai qu’avec tes antécédents familiaux, vaut mieux faire un contrat de mariage ». Moi je le dis, je l’assume, nous avons fait un contrat de mariage, nous sommes en régime de séparation de biens!
Bon je vais pas m’arrêter là, je vais t’en dire plus, tout d’abord, je suis certes prof (d’allemand) mais j’ai aussi fait des études de droit et en première année, au programme de droit civil on trouve « les régimes matrimoniaux et la famille », à l’époque j’ai eu une prof qui disait cash « si vous faites un jour la connerie de vous marier, faites un contrat » (elle parlait bien sur du contrat en séparation de biens, hein pas celui de la communauté universelle, pas folle la guêpe)…
Il y a une citation du film « la vie des hommes » que j’aime beaucoup, qui m’a beaucoup fait rire, et qui sommes toutes amène à réflexion « l’amour éternel ça existait quand l’espérance de vie était de 40 ans »… Parce que même si un couple sur 3 ne divorce pas, il n’en demeure pas moins que 2 sur 3 le font… Alors oui je sais, dit comme ça, c’est pas glamour du tout, mais il faut passe voiler la face non plus, avec son conjoint, un s’aime, bah oui vaut mieux si on veut se marier, mais peut on être surs à 100% que c’est pour la vie? Non impossible, et puis quand j’entends un couple de jeunes dire « t’es l’amour de ma vie », bah ça me fait rire, ils ont pas vécu toute leur vie… Quand on se marie, on s’aime donc, on a envie de tout partager avec l’autre, que tout ce qui est à nous soit à lui/elle et réciproquement, alors on imagine vraiment pas envisager la séparation de bien, mais franchement, les divorces qui se passent le plus mal (sans parler de la garde des enfants, voire même des animaux de compagnie, bah oui ça existe, et ils sont de plus en plus nombreux à se battre pour eux, les animaux pas les gosses hein) sont ceux où les époux ne parviennent pas à liquider le patrimoine, alors que franchement avec un contrat, c’est plus simple…
Ensuite, si vraiment on l’aime son époux, qu’on est commerçant, entrepreneur, artisan, bref profession libérale et tout le touin touin, eh bien on opte aussi pour la séparation de bien, parce que c’est le protéger aussi ça et je crois même qu’il était question que ce soit obligatoire pour les commerçants; Comme quoi, un contrat de mariage peut aussi être une preuve d’amour et oui parce que tout partager, c’est aussi partager les dettes… alors si on peut se passer de ça, c’est mieux.
Et vous, quel régime matrimonial envisagez – vous? Venez échanger, partager, avec nous sur le blog et sur la page des Piplettes ! »
ou alors mieux encore vous êtes inspirées ? vous souhaitez vous exprimer sur un sujet qui vous tient à cœur – écrivez-nous à notre adresse mail dédiée aux piplettes à vous quoi! lespiplettesbymsw@outlook.fr
 555_506_image_chan_573
Laisser un commentaire

