mariage bouddhiste/couple mixte: une piplette raconte

REED_0902c

Avant le mariage, il faut commencer par le commencement…

Il faut être 2 !

Et si on s’aime, c’est encore mieux !

Dans notre cas, tout va pour le mieux, 10 ans de vie de couple, 2 beaux enfants, normalement tout devrait rouler comme sur des roulettes !

Mais il y a parfois quelques petits obstacles.

Nous sommes ce qu’on appelle « un couple mixte » (même si j’aime pas trop ce terme), et ce, à beaucoup de niveau.

Moi, petite demoiselle sortie tout droit de sa campagne profonde, élevée de façon très classique (à l’occidentale dirons-nous), baptisée, enfin tout ca quoi !

Lui, habitant dans une grande ville, baigné dans une double culture (avec une famille cambodgienne en France) mi occidentale, mi orientale, et bouddhiste !

Alors effectivement, parfois, la différence c’est faite sentir, pour nos choix de vie, ou l’éducation de nos enfants…

Et aussi pour le mariage !

On ne se voyait pas faire « seulement » un mariage civil.

Nous voilà donc partit dans l’organisation d’un mariage mixte comme suit :

De mon côté, c’est « standard », mairie et église. Nous avons choisis un diacre que je connais un peu (de par mon travail), et nous allons préparér une bénédiction ensemble. (Et oui, on dit bénédiction, et pas messe, car chéri n’est pas catholique).

 Mais côté chéri, le mariage bouddhiste, c’est tout une histoire !

Si nous devions faire une cérémonie de mariage traditionnelle, il faudrait se lever encore plus tôt le matin (voir faire ça la veille), et respecter de nombreux rites et traditions, que je ne connais pas vraiment.

Alors pour faire un bon compromis, nous avons décidé de faire une cérémonie simple, en fin de matinée, dans une autre salle que celle du mariage, qui sera exclusivement consacrée à la cérémonie bouddhiste. Une tenue traditionnelle, un échange entouré de nos proches, et un repas préparé par belle-maman.

C’est un peu étrange pour moi, qui en bonne bride-to-be, organise et prépare tout, car dans cette cérémonie, je n’ai rien a faire ! Juste à suivre le mouvement, car ce n’est pas nous qui choisissons quoi que ce soit, tout ce fait selon certaines règles, que je ne connais pas du tout.

Pas toujours évident a accepter, mais il faut bien faire quelques sacrifices par amour !

Et je me console, en me disant que pour mon mariage, j’aurais 2 tenues ! 😉

Et toi, niveau sacrifices, ça donne quoi ? »

Pour aller plus loin, découvrez les rites d’une cérémonie traditionnelle Laotienne Bouddhiste :

http://www.zankyou.fr/p/ceremonie-traditionnelle-laotienne-bouddhiste-du-baci-41241

Laisser un commentaire

