Pourquoi mon mariage n’a pas été le plus beau jour de ma vie? témoignage d’une lectrice.

Avant propos:

Tout a commencé en lisant le témoignage de cette jeune femme sur un de mes articles, elle m’écrit que son mariage était bien, mais loin d’être le plus beau jour de sa vie … j’ai voulu naturellement en savoir plus, pourquoi tant d’amertumes?.

Se sentir seule dans la tempête – un peu délaissée par ses ami(e)s … ces choses arrivent mais faire face à l’indifférence totale et porter seule (ou presque) son mariage jusqu’à l’autel …

Voici le témoignage d’une jeune mariée qui m’a touché énormément, c’est avec gentillesse que Milune, a accepté de vous raconter son histoire, oui, quand la famille manque à l’appel au beau milieu des préparatifs, et arbore un certain dédain – c’est un peu le pire cauchemar que je ne souhaite à personne – comment faire face à la jalousie, aux rancœurs, conflits de génération & autres railleries familiales qui viennent s’installer au beau milieu d’un bonheur que l’on ne peut pas partager.

N’hésitez pas à partager à témoigner, vos commentaires sont plus que les bienvenus!

Je donne ma plume

« Pour comprendre pourquoi ce jour n’a pas été aussi extraordinaire que ça il faut d’abord remonter quelques mois avant le jour J car je pense que les réflexions que je me suis prise dans la tête ont, je pense, participé à ternir ma journée.
Je n’ai pas vraiment eu de demande en mariage, mon mari et moi nous en parlions de temps en temps et une autre autre fois qu’on en parlait je ne sais pas pourquoi mais je me suis mise à regarder les robes de mariée et je suis allée chercher un dossier de mariage à la mairie et la machine était lancée.

Il a donc fallu qu’on l’annonce à la famille, du coté de mon mari on a eu un  » Ha enfin. » ma belle mère était ravie, jusque là tout va bien. Ensuite je l’ai annoncé à ma maman elle m’a demandé si j’étais sur de mon choix. Question d’une maman ça ne m’a pas choqué je lui ai dit oui et elle m’a répondu qu’elle était heureuse pour moi. Mais c’est quand je l’ai annoncé à ma famille paternelle que ça s’est gâté. A l’époque je vivais encore à Lyon et du coup on se retrouvait depuis l’enfance tous les mercredi pour mangez chez mes grands-parents paternels, avec mon papa, mes frères ma soeur, ma tante et mes cousins. Là quand j’ai annoncé que j’allais me marier au début ils pensaient que je leur faisait une farce ( sympa) et quand je leur ais dit que non c’était bien vrai, j’ai eu le droit de la part de ma grand- mère: « Pfff mais quelle idée. »  » Mais à quoi ça sert dit-moi. »  » A notre époque on ne pouvait pas vivre ensemble sans être marié, maintenant vous pouvez qu’est ce que tu vas t’enquiquiner avec toutes ces contraintes.  » Sur le coup ça m’a fait super mal. Sans m’attendre à des larmes et à des félicitations un  » Je suis contente pour vous. » M’aurait fait plaisir. Mais ce que je ne savais pas c’est que j’aurais le droit à des remarques bien pire au fil des mois.

Quelques jours après l’annonce du mariage, ma maman m’a dit que mon père et mon grand-père lui avaient téléphoné pour lui demander de me dissuader de me marier. Mon papa et ma maman étant divorcé, et mon grand-père ayant trompé ma grand-mère en lui faisant deux enfants dans le dos, ma mère leur a répondu que vu leur propre parcours ils n’avaient pas trop à me dire quoi que ce soit.
Je n’ai pas des centaines de copines qui se sont mariées mais en tout cas celles qui le sont ont partagés les étapes de leurs préparatifs avec leur famille (surtout entre femmes) et même parfois avec leur belle famille. J’ai donc voulu impliqué aussi les membres de ma famille dans les préparatifs je me suis dis que ça apaiserait peut-être un peu les esprits, que ça les impliquerait un peu, et que ça leur ferait peut-être plaisir. Grosse erreur !! A chaque fois que j’essayais d’aborder un sujet, c’était toujours beaucoup trop tôt pour en parler. Bref j’ai compris très vite que ça ne les intéressait pas, voir les gonflait. Et pourtant je ne respirais pas, ne mangeais pas, ne dormais pas mariage comme beaucoup de mariés le disent, enfin si les derniers 2-3 mois avant le mariage, car à force que tout le monde me dise que c’était trop tôt pour faire ça b’hein à la fin j’étais à la bourre et il y a même des choses que je n’ai pas eu le temps de faire du coup.  J’ai réservé ma salle à peut prêt un an avant le jour J ( ce qui se fait tout le temps maintenant) et ça ils ne l’ont jamais compris, je me suis fait traiter de folle. Oui oui de folle !! Mais j’ai réservé un endroit assez prisé pour les mariages, je voulais une date précise, c’est donc fait ce qu’il fallait.
Enfin après m’être fait de traité de folle je n’ai plus du tout parlé de préparatifs de mariage avec personne, (un peu avec mon mari mais les DIY) ce n’est pas vraiment son truc. Honnêtement mes préparatifs de mariage ils étaient tristes. Quand mes copines me racontaient ce weekend je fais atelier faire-part avec ma maman, ma belle mère, ma belle soeur …  moi je les faisais la nuit seule devant ma TV !! J’ai quand même eu une cousine qui m’a aidé à en faire quelques uns et c’était très très sympa. Mais elle n’a pas put m’aider tout le temps car on habite pas très prêt l’une de l’autre. Elle m’a aussi aidé à faire mes éventails où il y avait écrit le programme de la journée. Moment très sympa aussi. C’est elle qui m’a le plus aidé et pourtant ce n’est pas celle qui est le plus proche de moi.
Le choix de mes témoins aussi n’a pas été très judicieux. J’ai choisis comme témoins les deux filles que j’aime le plus et les deux qui connaissent le plus de choses de moi. Sauf que l’une habite à Paris … donc elle est venu passé 2-3 weekend à Lyon pour essayer des robes de mariés mais elle ne pouvait pas non plus venir tous les weekend faire des DIY, et ma meilleure amie, mais après m’avoir dit oui elle s’est désisté car elle aussi habite loin et ce n’était pas bien pratique pour venir sur Lyon surtout qu’elle a un petit bout de choux, et en plus elle est tombée enceinte et a accouché 6 jours avant mon mariage !! Elle n’a donc pas pu venir!! Alors que c’était pour moi la personne la plus importante avec mon mari et mes parents. J’ai donc pris comme deuxième témoin ma cousine, elle habitait le même immeuble que moi super, sauf que … elle était en première année de médecine … Je ne l’ai pratiquement pas vu pendant toute l’année des préparatifs !!
Donc bref préparatifs toute seule de A à Z.
Pour des raisons logistiques nous avons fait le mariage en deux parties: Le 26 Mai à la mairie, le 7 Juillet à l’église.
Même si j’avais décidé de ne plus parler mariage avec mes grands-parents paternels de mariage il fallait quand même bien que je leur donne les dates. Un mercredi midi avant de partir de chez ma grand-mère, je lui dis  » au fait le mariage civile c’est le 26 Mai. » et là elle me répond: « Le 26 Mai … Pfff on est obligé de venir?. » Alors là coup de massue sur la tête. J’ai pleuré tout le trajet pour rentrer chez moi. Finalement ils sont venus ma grand-mère m’avait même proposé de faire un déjeuner buffet chez elle, avant de me laisser tomber !!
pause détente ;0)
Le mercredi soir de la semaine du mariage religieux, nous arrivons sur place. Mes grands-parents paternels ont une maison dans le village où nous nous sommes mariés. Il était prévu que le lendemain du mariage nous fassions un brunch avec les restes du vin d’honneur ( j’avais commandé exprès beaucoup de quantité pour qu’il y ait assez pour faire un brunch) et on devait faire ça dans le jardin de la  maison de mes grand-parents. C’était prévus comme ça depuis plusieurs semaines. Et étaient invités au brunch la famille proche ( parents, grand-parents, frères et soeurs, oncles, tantes, cousins, cousines au premier degré  et quelques amis) et là ma grand mère me sort comme une fleure que pour le brunch il ne faudra pas dépasser 50 personnes et elle me donne sa liste d’invités avec pleins d’amis à elles, et pour mon mari aucun invité de son coté pas même ses parents et ses témoins. Heureusement la salle qu’on a louée pour le vin d’honneur est dispo le lendemain le brunch se fera donc là-bas, ma grand-mère invitera ses amis si elle veut, mais mon mari et moi inviterons nos invités nous aussi. Non mais c’est notre mariage quand même.
Une fois cette histoire réglée, ma grand-mère c’était mise en tête que c’était à elle de faire la bouffe du brunch, elle n’arrêtait pas de me dire que ce n’était pas possible pour elle de faire à manger pour tant de personnes, qu’en plus je ne l’aidais pas j’étais inconsciente … Non je ne l’aidais pas tout simplement car elle n’avait pas besoin de faire tout ça. Je lui ais dit 100 fois, mes cousines lui ont répété, la copine de mon père aussi, mais elle ne semblait pas entendre. Moi j’étais dans la salle à manger en train de finir mes plans de table je n’avais aucunement le temps de me mettre en cuisine, et surtout il n’y en avait pas besoin, et je l’entendais pester et même m’insulter dans la cuisine, pendant que la copine de mon père essayait de la calmer. Résultat on a eu des restes pour 4 jours après le mariage !!!
Le matin du jour J,  le mari de la cousine qui m’avait aidé à faire mes faire-part, et qui s’était proposé de lui même de s’occuper de la musique, était en train de ruiner ma playliste car d’après lui elle n’était pas  » appropriée » je n’avais pas vraiment de le temps de parlementer avec lui sur ça, je lui ai donc dit de garder au moins ma chanson d’ouverture de bal, et là ma grand-mère qui passait par là et qui a entendue me sort: « Une ouverture de bal, non mais quelle idée, jusqu’à quand tu vas nous faire ***** avec ce mariage. » là je n’en pouvait plus je me suis mise à pleurer. Entre toutes les remarques et insultes de ma grand-mère et l’autre qui était en train de ruiner ma playliste que j’avais mis 3 mois à faire ça en était trop.
Le comble c’est quand ma cousine est rentrée et m’a vue pleurer et qu’elle a demandé pourquoi je pleurais ma grand-mère a répondu: « Ô ce n’est rien elle est stressée »  alors que pas du tout là j’étais juste triste.
Cinq minutes avant que j’aille m’habiller, je passe aux toilettes (les toilettes sont dans l’entrée) là arrive la soeur de mon grand-père, qui demande à ma grand-mère:  » Alors qu’est ce que ça te fait de marier ta première petite fille, tu dois être ravie. » et là ma grand-mère répond: « Ô non moi ce mariage, je n’en ai rien à foutre, je vais même te dire ça me fait même plus chier qu’autre chose. Et puis franchement se marier pour divorcer dans 10 ans je ne vois pas bien à quoi ça sert. »  Je suis sortie des toilettes et la soeur de mon grand-père avait un air très très embêté !!
What else ?
Je n’ai pas eu de remarques ( en tout cas pas en face) pendant le reste de la journée. La journée s’est bien passé, le mari de ma cousine a ruiné ma playliste et donc mon ambiance. Les invités qui sont pour la plupart des couches tard (à l’aube) sont partis relativement tôt ( pour eux) et j’ai appris plus tard que c’était parce que la musique ne leur plaisait pas trop, que ça ne mettait pas assez d’ambiance et donc qu’ils s’endormaient. Donc je lui en veux pour ça. Je lui ais dis et depuis nous n’avons plus de nouvelles de ma cousine et de son mari avec qui nous faisions plein de choses. Au début j’étais triste, aujourd’hui je me console en me disant:  » Ce sont eux qui ont fait une erreur, et ce sont eux qui font la tête car on a osé leur faire la remarque, donc ce ne sont pas des gens intéressants  »  Mais le mariage nous a quand même coûté des amis !!
Le lendemain  Dimanche après midi, ma grand-mère me dit: « Aller tu vas prendre tous tes cartons de mariage et on va tout emmener à la décharge. » Heureusement ma maman passait par là à ce moment là et lui a dit: « Ecoutez, elle a acheté toute sa déco ça lui a coûte cher, elle pourrait les garder jusqu’à la prochaine brocante. » Le lendemain nous sommes rentrés dans notre tout petit appartement Lyonnais, on a mis le + de cartons possible dans la voiture et on a tout entassé chez nous. On a pas pu tout prendre et quand on est revenu en Août dans la maison, ma grand-mère avait quand même jeté quelques éléments de ma déco. Preuve que ce mariage elle n’a jamais pu le le digérer, au point que même la déco rangé dans des cartons ça lui sortait par les yeux.
Aujourd’hui les relations avec ma grand-mère sont tendues, c’est dommage nous étions très proche avant. Elle, elle fait comme si de rien était, elle est toujours en train de m’appeler, pour que je vienne la voir, c’est vrai j’y vais moins. Et des fois elle me dit que je suis froide avec elle et elle ne comprend pas pourquoi. Ça fait neuf mois que je suis mariée et je n’arrive pas à passer outre. J’ai vraiment été blessée. On a pas respecter mes choix. Pour moi aimer quelqu’un ce n’est pas ça.
Et aujourd’hui la première chose à laquelle je pense quand je pense à mon mariage ce sont toutes les remarques que je me suis prise dans la gueule, et pas au beau temps qu’on a eu, au repas qui était délicieux, à comme je me trouvais belle dans ma robe ( alors que je me trouve moche tous les autres jours de ma vie), à comme mon mari était beau et à la façon dont il me regardait. C’était une belle journée mais il n’y a pas eu ce petit + cette petite magie, qui a fait que cette fête eu été plus belle qu’une autre fête avec les mêmes personnes. »
Milune.

http://milunesemarie.blogsppot.com

bon allez une note d’humour là dessus, parce que ce qui importe c’est vous 2!

« quand tu t’es marié malgré la jalousie des un la rancœur des autres … y a de quoi sauter au plafond de joie! »

31 réflexions sur “Pourquoi mon mariage n’a pas été le plus beau jour de ma vie? témoignage d’une lectrice.

  1. Oh la la j’ai une boule au ventre … quelle horreur quelle méchanceté !! Tu as été bien courageuse dans toutes ces épreuves …

    • merci pour elle Marion, vos commentaires de soutien et vos réactions lui permettront je pense de boucler la boucle, c’est très courageux de se livrer surtout que ça ne respire pas le bonheur, mais tant pis ça fait du bien une sorte d’exutoire aussi je suis contente que ce blog serve à ça aussi. et puis dans tout ça je lui tire mon chapeau, elle s’est mariée envers et contre TOUS!

      • Et c’est aussi bien de publier ce genre d’article pour montrer que non nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et que même si pour certain la « famille » c’est le plus important ça permet à ceux qui pensent différemment (dont je fais partie) de voir que la famille ça peut aussi être le pire et de se déculpabiliser de ne pas penser comme tout le monde …

      • Marion tu as tout à fait raison, j’aime enrichir ce blog de moments de bonheurs de jolies photos lissent et propres qui respirent la joie, mais aussi, mettre les pieds dans le plat – partagez vos coup de gueule, la vraie vie quoi. xxx

  2. je suis triste pour toi 😦 mais je te comprend, on a envie que tout le monde nous saute dans les bras. Tu n’es pourtant pas seule, j’en suis qu’au début des préparatifs et déjà certaines personnes nous font des remarques désagréables. J’ai décidé de les écartés au maximum des préparatifs et de faire ça que avec des personnes réellement impliqués pour ne pas gâcher ces moments qui font parti du mariage aussi. As tu pu avoir une discussion avec ta grand mère qui mettrai les choses à plat? car elle ne pense pas du tout au mal qu’elle a pu te faire on dirait

      • non tu n’es pas une poule mouillée mais tu es trop gentille , faire du mal aux gens que tu aimes c’est au dessus de tes forces même si le contraire ne pose aucun problème apparemment … ma pauvre je suis vraiment désolée que ça ce soit passé comme ça maintenant il faut tu aille de l’avant , tu as épousé l’homme que tu souhaitais et si vous êtes bien tous les 2 c’est le principal ! je prépare mon mariage pour septembre 2014 et quand j’en parle avec ma mère j’ai l’impression qu’elle s’en fiche complet et j’ai le droit à  » pff de toute façon c’est un ptit mariage j’compte pas me ruiner ! » ça fait très mal donc je comprend un peu ce que tu as ressenti pendant tes préparatifs , après j’ai pas le même caractère et je dis c’que j’pense avec modération bien sur le but n’est pas de faire la guerre , bref ( j’écris un roman là ) sois heureuse avec ton beau marié !!

  3. Coucou toi! Ton temoignage m’a bouleversé vraiment et malheureusement je me retrouve beaucoup dans ce que tu ecris… mon jour n’est pas encore arrivé il me reste 6 petits mois… ceux qui me fais le plus defauts dans mes preparatifs cest le soutient de mes parents (tous nos grds parents sont decedés et nous n’avons pas du tout de relation avec cousins cousines tantes oncles etc… ) on s’est fait une raison et si cela ne s’ameliore pas nous avons decider que ne les inviterait pas tout simplement!!!! Que se soit ses freres et mes belles soeurs ou mes parents aucune differences!!! Personne nous fera du mal autant qu’on a pu t’en faire. Vraiment ingras de t’avoir fais ca je crois que j’aurais tout envoyer chier lol je te fais des bisous et merci d’avoir partagé sa avec nous.

  4. Je vois que ça en fait réagir, et je vois que je ne suis pas la seule dans cette situation ça fait du bien de savoir ça. Même si quelque part je préférerais être la seule car préparer ce qui doit être la plus grande fête de notre vie dans cette ambiance ce n’est pas le top !!

  5. J’ai vraiment été très émue par cet article. La réaction de la grand-mère et de la tante de mon chéri, c’était de détourner le sujet et de dire qu’il faisait beau. En gros, elles ne nous ont rien dit, même pas félicitions, ou on est content. RIEN, juste le beau temps. Et ma grand-mère vient seulement 6 mois après de me demander où cela allait se passer !!! Mais bon ce qui est bien c’est qu’il me reste encore 6 mois et que c’est maintenant que je vais avoir besoin d’aide donc on va voir s’ils vont répondre ou non …En tout cas moi je dis que c’est vraiment quelque chose que tu devrais mettre à plat avec les personnes qui t’ont fait des réflexions de ce genre, surtout ta grand-mère…sinon ça va te rester en travers la gorge longtemps! En tous cas tu as été très courageuse face à ces épreuves…c’est tellement égoïste comme réaction ! Je les aurais envoyer bouler, je n’aurai pas eu la patience. En tout cas merci d’avoir partager ton témoignage. 🙂

    • merci Lili pour ton com’ tout comme toi – je n’aurais pas accepté deux de leurs remarques, et ma grand mère je ne l’aurais même pas acceptée à mon mariage , c’est dur mais c’est comme ça. J’espère pour toi que ton entourage sera plus coopératif – et ceux qui font la tronche ignorent les. Montre leur que tu es heureuse! et si tu peux faire sans. Fais. Milune a été trés courageuse et a fait preuve d’abnégation j’ai trop de caractère pour ça! je lui tire mon chapeau encore.

  6. houlala comme je te comprends … j’ai pas de famille et le peu de mon entourage ne m’a pas aider pour mon civil … je fais le religieux dans 4 ans et j’ai peur par avance ….

    • Que personne ne m’ait aidé n’a pas été le plus dur même si bien sur ça aurait été le plus sympa les DIY a plusieurs. Non le plus blaissant sont les réfléxions faites par des personnes proche de moi, ça aurait été la vieille tante que l’on voit qu’une fois par an je m’en serais foutu complètement. Etrangement ce sont souvent les gens que l’on voit le moins et mêmes certaines personnes que l’on a pas vu depuis plusieurs années qui nous ont le plus félicité !!

  7. J’avais les larmes aux yeux en lisant ton histoire.

    A la limite que ta grand-mère ne soit pas pour le mariage suite à une histoire personnelle pourquoi pas mais ce n’est pas une raison pour gacher le tien!

    Je commence mes préparatifs et mes relations avec certaines personnes de la famille sont plus que difficiles notament avec ma grand-mère. Je l’invite par principe/gentillesse/espoir tout en sachant qu’elle ne viendra pas (juste pour faire ch***).
    Nous commençons a avoir les premiers refus avec des excuses plus ou moins valables mais j’essai de me concentrer sur les personnes qui nous prouvent leur amitié en se déplaçant (parfois de très loin).

    J’espère que tu finira par oublié tout ces mauvais souvenir pour ne garder que les plus beaux, et que dans 10/20/30/… ans ton mari et toi serez toujours mariés avec pleins d’enfants, ça cloura le bec à tout ceux qui n’ont pas cru en vous!

    • Et merci à mademoisellesweetwedding d’avoir publié ton témoignage. Quand on regarde les blogs consacrés au mariage c’est toujours le plus beau jour pour les mariés, tout est toujours merveilleux… mais ça ne reflète pas la réalité pour tout les couples.

      • Heureusement que pour certaine c’est réellement le plus beau jour de leur vie !! Mais c’est vrai ce que tu dis à force de lire combien sur les blogs comment le jour de son mariage est magique, combien les gens sont aux petits soins, combien les personnes les ont aidé pendant les préparatifs … et qu’au final ça ne se passe pas vraiment comme ça chez toi, je pense que ça rajoute un degrés à la déception.

    • Juju pas évident d’être critiquer ma sa famille juste parce que l’on se marie. Moi des fois j’avais l’impression que j’étais en train d’organiser un old up tant on me mettait des bâtons dans les roues pour que ce projet n’aboutisse pas. Samedi je fête mes 10 ans de greffe j’ai invité quelques amis et la famille on sera 40 et de nouveau ma grand-mère râle. Mais qu’elle idée m’a t’elle dit. Si elle ne comprends pas l’importance de ma greffe de cœur il y a 10 ans je trouve cela bien dommage. Elle vient samedi mais j’ai bien sentie que ça la saoulait un peu !!

  8. Et bien non, elle ne s’est pas mariée « envers et contre TOUS ». Je peux vous garantir qu’il y a au moins UNE personne qui a été très enthousiasmée par ce mariage et très heureuse que Milune se marie. Une personne qui a été fière de son rôle de témoin, et même honorée qu’on le lui propose, même si elle n’était pas le premier choix.Une personne émue à la mairie et encore plus à l’église. Une personne heureuse de voir ce couple qu’elle aime s’unir pour la vie… Je le sais parce que cette personne c’est moi.
    J’aurais certes aimé en faire plus et j’aurais surement dû botter quelques culs… à commencer par le mien ! Je sais que je ne suis pas quelqu’un de très démonstratif, et je n’ai peut être pas assez montré ma joie, qui était pourtant là ! J’étais en médecine, mais Milune, ce n’est pas faute de t’avoir dis de m’appeler pour t’aider ! J’aurais peut être dû prendre l’initiative, mais ce n’est pas un truc que je sais faire malheureusement, et j’ai besoin qu’on m’appelle à la rescousse. Je ne suis pas non plus le genre à passer à l’improviste pour donner un coup de main, d’abord parce que j’ai du mal à sortir de chez moi, mais aussi parce que je suis trop timide et que j’ai toujours peur de déranger ou de mal tomber, même avec les gens proches. Je sais que ce sont des défauts et je m’en excuse, mais je suis comme ça.
    Je suis triste de ne pas avoir su te montrer assez mon soutient et à quel point j’étais contente pour toi et Nico. Je suis déçue de ne pas avoir su faire les chose bien en tant que témoin. J’aurais aimé que tu garde un meilleur souvenir de ton mariage et surtout j’aurais aimé faire mieux, mais bon j’ai l’habitude de tout foirer et faut croire que même ça, alors que ça me faisait plaisir, je n’ai pas su bien le faire, et je m’en excuse.
    J’espère qu’avec le temps, les mauvaises chose vont s’effacer et que seule les bonnes vont rester. Encore une fois, moi je suis contente que vous vous soyez mariés.
    Pardonne moi de ne pas avoir été à la hauteur, j’espère pouvoir me rattraper un jour et j’espère que tu ne m’en veut pas trop parce que je tiens beaucoup à vous deux vous savoir ensembles.

    • Bonjour Cécile merci pour ton message bravo pour cette remise en question, on sent beaucoup de sincérité dans ce message, dommage que vous n’ayez pas pris le temps d’échanger d’en parler toutes les deux plus tôt.
      Une amie n’a pas à être « parfaite » on l’accepte avec sa timidité, son caractère c’est ma vision des choses. par ailleurs je comprends Milune qui attendait plus de joie et d’enthousiasme de la part de ses proches… Bon sang la vie file si vite! il faut se dire les choses! bon courage à toutes les 2

    • Cécile, je ne veux pas du tout que tu penses, que je t’en veux de ne pas m’avoir beaucoup aidé dans les préparatifs, toute personne en première année de médecine n’en aurait pas fait plus que toi. Et autour de moi des personnes ayant du temps et habitant sur Lyon il y en avait un paquet !!

  9. ton article m’as fait pleurer car j’ai vécu la meme chose entre la grand mére qui casse tout .. les parent a mon homme ne sont pas venu ni toute sa famille il n’as personne de sa famille a son mariage .. ma méere m’as gaché l’essayage de ma robe (en gros sa duré trop longtemps la pauvre vendeuse s’avez pas ou se mettre la temoin qui nous lache a deux moi du mariage … j’ai vécu tout sa alors oui il est pas encore passé mais j’ai peur de faire la gueule a mon mariage en me rapellant sa quand on me dit mariage je pensse a toute ces galére

    • Ma mère aussi a gâché mon premier essayage de ma robe de mariée. Elle m’a fait beaucoup pleurée. Je sais ce que c’est, ce n’est pas évident.

  10. Bonjour Milune,

    Je découvre ton témoignage ce matin et je suis estomaquée pour toi. Tu as été plus que courageuse de mener ce projet à son terme en maintenant l’invitation de ces personnes. Je me demande toujours comment on peut être aussi méchant, amer et aigri?

    Le principal reste que vous étiez beau et heureux vous deux le jour J. Et pourquoi pas remettre vos tenues, sans rien dire à personne, et faire un renouvellement de voeux, rien que vous (ou avec uniquement des amis) dans quelques temps? ça vous permettrait d’effacer les mauvais moments en créant des souvenirs heureux. Et qu’en tu penseras à ton mariage, c’est à cela que tu penseras, pas aux méchantes réflexions.
    Plein de bonheur à vous deux. Après tout, le mariage s’est la vie ensemble, pas la noce. Soyez heureux!

    • Bonsoir Mlle Lyla, merci de ton gentil mot. Tu me dis courageuse d’être aller jusqu’au bout de mon projet de mariage, mais ça leur aurait trop fait plaisir que je renonce il n’en était pas question ! Quand à ne pas inviter les personnes qui m’ont critiqué j’y ai pensé mais ça aurait encore fait plus d’histoire. De toute façon il parait que ce ne sont pas les autres qui ont eu des paroles blaissantes c’est moi qui suis parano …

  11. eh bien… Je compatis.
    Mon mariage aussi à été gaché par ma belle famille à tel point que j’ai fait une dépression.
    Je ne peux comparer notre douleur car ce n’est jamais tout pareil, mais au moins je me sens moins seule.
    Le réconfort que j’ai c’est que mon époux souhaite faire un renouvellement des voeux pour nos 10ans ! Donc ça me fait tenir et j’espère que cette fois ça ira.
    Gros bisous !!

  12. Pingback: Parole de lectrices: Une mariée qui ne souhaite qu’une seule chose : fuir son propre mariage ? Et bien ça m’est arrivé. | Mademoiselle Sweet wedding

Laisser un commentaire

