rencontre avec la photographe Natacha Maraud

Une douce lumière automnale illumine ces deux amoureux là, une lumière que sait très bien utiliser la photographe vendéenne Natacha Maraud. Petite escapade en Vendée donc, sur l’ile de Noirmoutier…

du naturel …

Natacha se définie comme « une photographe moderne » sans chichi ni fioritures, elle capture la lumière telle qu’elle est pour sublimer le couple tel qu’il est. Rencontre:

-Raconte-moi ton parcours professionnel?

J’ai débuté la photographie en 2007. Étant passionnée par la musique, je me suis naturellement retrouvée devant les scènes de concert de la région. Après avoir passé environ 5 ans dans le milieu de la musique, j’ai décidé de prendre un virage « photographique ». Une envie d’évoluer et de proposer mes services aux particuliers et aux entreprises.  La découverte des sites « La mariée aux pieds nus », « Un Beau Jour » etc.  m’ont confortée dans mon idée de devenir photographe de mariage et portraitiste.

-Dans quelle zone géographique travailles-tu?

Je travaille principalement en Vendée et Loire Atlantique.

-Quelle est ton approche avec les couples lors d’une séance? ta façon de les mettre à l’aise!?


Une séance photo est avant tout un moment de partage où l’on apprend à se connaitre, discuter, plaisanter. Je leur donne quelques indications pour les guider, les rassurer face à leur image. Une complicité s’installe me permettant de les photographier le plus naturellement possible, capter les instants magiques dans le but d’obtenir de jolis clichés.

-Comment définir ton travail, ton identité? (traitement de la lumière, prises de vues?)

Je suis une photographe moderne. Je travaille essentiellement avec la lumière naturelle. Je suis évidemment tributaire du temps ainsi que de l’endroit où se déroule la séance. Je privilégie les lumières de ¾ ou les contre-jours plutôt qu’une lumière de face. Les 3 éléments nécessaires pour obtenir une bonne image sont la lumière, l’émotion et la composition. Je m’efforce de conserver ces 3 points.

-As-tu une anecdote sympa à nous relater?

Je me souviendrai toujours de l’enthousiasme de Julien, un jeune homme que j’ai photographié lors d’une séance couple. Nous nous étions donné rendez-vous au hangar des Machines de l’île à Nantes. Nous avons profité des infrastructures de l’histoire industrielle de Nantes pour réaliser des clichés d’ambiance. Une rencontre toute en simplicité et décontraction.  Julien n’a pas hésité à s’investir, à proposer des poses et tout cela avec un grand sourire. J’aurai d’ailleurs l’occasion de le revoir prochainement pour une séance portrait.

-Aujourd’hui tout le monde s’improvise photographe de mariage, avec la folie du photo reportage qui est arrivé en force, avoir un bon appareil ne suffit pas, quel est ton sentiment là-dessus?

Il est vrai que de plus en plus de personnes se considèrent photographes lorsqu’ils ont entre les mains un « bon » appareil photo. Cependant, le boitier ne se suffit pas à lui-même. Il faut un minimum de connaissances et rien ne peux remplacer l’œil du photographe.

natacha_maraud_engagement00

natacha_maraud_engagement02natacha_maraud_engagement01 natacha_maraud_engagement03 natacha_maraud_engagement04 natacha_maraud_engagement08 natacha_maraud_engagement06 natacha_maraud_engagement07

natacha_maraud_engagement09

MARAUD NATACHA – P h o t o g r a p h e  I n d é p e n d a n t e
06.23.50.70.95

23128http://www.natachamaraud.com

Laisser un commentaire

