rencontre avec la photographe vendéenne Sybil Rondeau

Aujourd’hui je vous embarque dans la jolie ville de Nantes!

Rencontre avec Sybil Rondeau une photographe vendéenne très talentueuse! oui clairement je suis tombée sous le charme pour l’univers de Sybil, et de ces deux amoureux là! Interview & séances photos à suivre :

> –Raconte moi ton parcours professionnel?
Je cherchais depuis longtemps un moyen d’expression artistique. La photo m’est apparu comme une révélation il y a 5 ans ! Une passion pour la photographie sociale qui m’a naturellement menée à quitter mon premier métier pour celui de photographe de mariage et portraitiste (pour les particuliers mais aussi les entreprises).

> –Dans quelle zone géographique travailles-tu?

Je travaille le plus souvent en Pays de Loire, mais je me déplace aussi dans toute la France.

> –Quelle est ton approche avec les couples lors d’une séance? ta façon de les mettre à l’aise!?

Les couples qui viennent vers moi pour leur mariage ont accroché sur mon travail de reportage et n’aiment généralement pas poser. Mais ils souhaitent quand même quelques photos d’eux le jour J. Je leur explique que la séance reste un reportage, sur eux, sur leur histoire, leur amour. Je leur donne juste quelques trucs avant de commencer, ils doivent me donner à voir leur amour pour que je puisse le photographier de la façon qui leur ressemble le plus, le plus naturellement possible. Lorsque la séance à lieu le jour J, on fait avec ce que l’on a, peu importe le lieu ou la météo, mon travail c’est justement de tirer parti de toutes les situations ! Les séances à distance permettent bien sûr un travail plus abouti : un lieu choisi par les mariés et étudié, un jour arrêté en fonction des conditions météo et des possibilités de chacun pour se donner les meilleures chances, et du temps devant nous pour être à l’aise et construire ensemble de belles images.

> –Comment définir ton travail, ton identité? (traitement de la lumière, prises de vues?)

Je suis photojournaliste. Mon travail c’est donc de relater, avec mon regard, cette journée particulière. Tout au long de la journée, j’ai en tête cette narration, qui selon moi est faite d’une série de moments importants ponctuée de détails tout aussi nécessaires. Je recherche avant tout à capter les interactions entre les gens, regards, rires, larmes… mais aussi les notes d’humour ou d’insolite qui se détachent parfois. Je suis toujours guidée par une certaine recherche de l’esthétique, en tirant parti de la lumière disponible (je travaille très peu au flash). Je fais aussi quelques portraits des invités bien sûr, mais comme je ne peux photographier tout le monde, j’ai mis en place le Studiomaton pour la soirée, qui me permet de garder de la spontanéité dans les portraits tout en gagnant en qualité et en amusement !
J’ai mis en place un post traitement qui donne souvent la moitié du reportage en couleur et l’autre en noir et blanc. Parfois un peu plus de noir et blanc, j’avoue que j’ai là ma préférence. Des noir et blanc intenses et contrastés.

> -As-tu une anecdote sympa à nous relater?

Mon pire cauchemars : j’arrive au mariage, tout mon matériel a disparu et je n’ai que mon téléphone portable pour le photographier !!

> -Aujourd’hui tout le monde s’improvise photographe de mariage, avec la folie du photo reportage qui est arrivé en force, avoir un bon appareil ne suffit pas, quel est ton sentiment là dessus?

En effet, tout le monde s’improvise photographe de mariage, et on trouve tous les styles et tous les prix sur le marché, rendant la chose bien confuse pour les futurs mariés. Bien sûr qu’avoir un bon appareil ne suffit pas. Depuis peu, on entend parler de photographes réputés dans la profession qui couvrent des mariages entier avec… un iphone ! (mon pire cauchemars ! Et pourtant !) Vous aurez compris : rien ne remplace l’oeil du photographe, mais surtout, sa connaissance de la lumière, son expérience sur le terrain, son professionnalisme aussi. Par exemple : tout mon matériel est doublé afin que ce jour là, aucune panne ne puisse m’empêcher de faire mon travail.

SYB_121013_1155SYB_121013_1260SYB_121013_1074SYB_121013_1070SYB_121013_1056SYB_121013_1046SYB_121013_1236SYB_121013_1216SYB_121013_1203SYB_121013_1184SYB_121013_1179SYB_121013_1173SYB_121013_1171

SYB_121013_1246Pour mieux connaitre Sybil rdv sur son site, ici

2 réflexions sur “rencontre avec la photographe vendéenne Sybil Rondeau

  1. Pingback: Mademoiselle Sweet Wedding | Sybil Rondeau

Laisser un commentaire

