La mariée était en noir…interview

Voilà quelques temps que j’y pensais à cet article! moi même j’avais assisté y a quelques années à un mariage ou la mariée était en noir, gamine j’en ai entendu parler pendant longtemps, pour l’époque il fallait oser!  on devait-être en 1996 …si proche et si loin du bouleversement des mariages des années 2000, moins standardisés…A l’époque la mariée c’est en blanc, les manches bouffantes de princesse et les photos dans le parc, on se situe en plein boom du corset de couleur, alors se marier en noir! et c’est « encore » l’époque ou l’on ne décide pas grand chose (but les parents)

La mariée en noir finira bien par rentrer dans les meurs…pourquoi est-ce si compliqué ? pourquoi dans dans notre imaginaire de petite fille on se rêve en robe blanche..? la faute à Cendrillon? L’année dernière une grande marque de mariée ose exposer en son magasin une robe en noir…peut-on s’attendre à une nouvelle tendance en marche!?

« C’est à partir du XIXe siècle que la tradition des robes blanches revient en force. En 1840, la Reine Victoria choisit de se marier en blanc : une mode est lancée !

Dans la seconde moitié du XIXe, la robe blanche est adopté par tous les milieux sociaux. Sous l’implusion de l’Eglise, elle devient une affirmation de la virginité et de la pureté. » source

C’est pourquoi je suis très heureuse de pouvoir enfin connaitre les aléas (ou pas) rencontrés par Émilie, la très jolie.

– Raconte-moi comment t’es venue cette idée de te marier en noir? quel a été le déclic?

Mon mariage a été en quelque sorte une drôle d’histoire….
Nous avons annoncé notre mariage à toute la famille le jour de notre pendaison de crémaillère. Nous voulions que tout le monde soit présent, ce qui était pratique pour l’annoncer à tous et ainsi aborder le sujet du thème. Nous voulions que tous les invités viennent habillés en blanc, que les témoins et nos très proches soient en gris et que nous les mariés soyons en noir et blanc. Et quand je dis noir et blanc, à la base, ma robe devait être majoritairement blanche avec des détails noirs… Le noir me plait depuis toujours, je rêve de robes de soirées ou de cocktail que je ne pourrais jamais porter alors je ne sais pas, c’était l’occasion !
Mais là, nous nous sommes heurtés à quelque chose que nous n’avions pas anticipé: le refus. Les gens de notre famille ont refusé notre thème, en nous disant qu’ils ne voulaient pas qu’on leur impose quelque chose et que de toute façon, une mariée ne pouvait pas se marier en noir, fut-ce-t’il minoritaire dans la tenue.
J’ai été tellement choquée qu’on me dise quoi faire et comment le faire le jour de MON mariage, que j’ai pris le contrepied.
Nous nous sommes donc envolés pour l’Ile Maurice avec seulement mes parents à moi et ma soeur et nous avons fait une première cérémonie là bas, tout de blanc vétus (ma robe bien blanche avait seulement une ceinture noire).
Ils ont tous vu les photos, et tout fiers de me dire que « tu vois, une mariée en blanc c’est bien plus beau, tu as bien fait de nous écouter ».
Ensuite, nous avons organisé notre mariage « officiel » en France avec toute la famille, et là, pour tous leur montrer que je fais uniquement ce que je veux quand je le veux, je me suis mariée toute en noir. Et nous avions exposé nos tenues blanches dans la salle pour leur dire « on aurait pu, mais non ! »

-As-tu trouvé des difficultés pour trouver ta robe en magasin?

En fait, je ne l’ai pas trouvée, je l’ai créée. La robe que je voulais n’existait pas, alors je l’ai imaginée, dessinée et j’ai proposé le projet à une créatrice de robes pour qui j’avais défilé lors d’un Salon du mariage. Nous avons choisi ensemble les tissus, puis elle l’a cousue sur mesure. C’est une robe unique qui n’appartient qu’à moi 🙂

-Avais-tu prévenu ton amoureux ? Comment a t-il réagit en te voyant?

Oui, évidemment, je l’ai prévenu. Il me connait bien alors il sait que j’ai mon caractère et il a compris pourquoi je voulais le faire. Et puis comme nous n’avons pas fait de mariage religieux, le symbole du blanc… après 10 ans de relation, faut pas se leurrer !!!
Lorsqu’il m’a vue arriver à la mairie, il a été soulagé que ça ne fasse pas gothique et il m’a dit que j’avais l’air d’une princesse, très classe en noir !

-Quelles ont été les réactions de tes proches et tes invités?

Nos témoins et mes parents étaient prévenus et je leur avait expressément demandé de s’habiller en noir eux aussi.
Pour les autres invités, ceux qui m’aiment et sont proches de moi ont adoré ! Ils m’ont dit que ça ne les choquait pas du tout et qu’au contraire, finalement c’était « moi ».
Les autres, j’ai jubilé de voir leur tête, quand ils ont compris pourquoi j’avais poussé le truc jusqu’au bout, pour leur montrer que c’est moi qui ait le dernier mot !

– As-tu senti des réticences face à ton choix de la part de tes parents? tes beaux parents?

Mes parents, bien sûr au courant, étaient super enthousiastes ! Ma maman d’abord un peu réticente a finalement compris mon choix et au final, ils trouvaient l’idée super originale, et la robe pleine de strass brillait tellement que ça ne les choquait même plus qu’elle soit noire !
Mes beaux parents n’étaient pas au courant, et je ne saurais certainement jamais si ça leur a plu et je m’en moque éperdument !

-Que dirais-tu a une future mariée qui hésite encore dans son choix de porter une robe noire?

Je lui dirais que sur le principe on ne se marie qu’une fois alors il faut que sa robe soit LA robe de ses envies ! Peu importe qu’elle soit blanche, verte, rouge ou noire, l’important c’est qu’elle se sente bien et belle avec et qu’elle vive à fond son moment.
Et puis franchement, QUI se marie vierge de nos jours ?!

– Si je te demande de définir ton joli jour en 3 mots?

Magnifique, émouvant et provocateur !

L’expérience d’Émilie nous prouve qu’il ne faut jamais s’écarter de ses choix, ne pas s’encombrer des remarques désagréables, le meilleur contre-pied à ceux qui vous embrouille!
Et vous, qu’en pensez-vous? Seriez-vous capable de passer outre les sourires grinçants?
Merci à Émilie de s’être confiée pour nous!
3 réflexions sur “La mariée était en noir…interview

Laisser un commentaire

