le « Post Wedding blues » …ça existe!

Si comme moi tu as trop regardé « la petite maison dans la prairie »:0)))  que tu te vois préparer ton mariage comme Laura courait dans les champs de marguerites…cet article est pour toi…

Oui parlons-en du Post wedding blues! pas celui d’après le mariage nan^^, mais l’état de dingue dans lequel on se sent quand on a pas la chance d’avoir sa coordinatrice pour nous décharger du poids de la préparation d’un mariage…oui au début c’est tout beau c’est tout rose puis arrive le concret …par quoi commencer? se mettre d’accord, faire avec les changements de dernières minutes…A J-4-5 mois je pense, on rentre dans le vif du sujet, notre quotidien rime avec « mariage » et cela jusqu’à la dernière minute! OUI ce moment merveilleux s’accompagne parfois (pas toujours) d’embuches de grosse bûches & on trébuche aussi… mais tout ça n’est que temporaire hein!

Il y a quelques jours Lætitia me laissa ce petit message dans ma boite mail- bien sur je me tout de suite reconnue, à croire que ce petit passage à vide est symptomatique de la future « bride-to-be »…d’ailleurs les symptômes s’apparentent souvent à ceux d’une femme enceinte ;0) fatigue, sensibilité exacerbée, sentiment de culpabilité d’être incomprise, les ris/les pleurs et inversement…et cette affreuse impression « qu’on y arrivera jamais!!!!! »

Pourquoi ?

Because of : la foultitude de détails en logistique à régler, en décoration aussi…la réception des premiers « NE PARTICIPERONT PAS » et en ++ c’est des bons potes!, les désaccords avec son binôme ( qui parfois fait « l’huitre » cloisonné dans sa coquille  » y’ a le temps! on verra ça plus tard tu veux bien chérie /y’a match ce soir ») les prises de bec avec l’entourage (qui eux l’ouvre trop ! « si j’étais à ta place je ferais comme ça…GRRRrrrrrrrr)

Don’t Panic tout est normal! Il vaut mieux faire son petit « craquouillage » maintenant, qu’être trop zen & imbuvable le Jour-J! (on a tous connu une mariée qui faisait la gueule ou trop stressée…  nan?)

source

A J-2 mois Lætitia fait le point et s’est confiée pour nous sur son « Post » little wedding blues à elle:

« Après vous avoir parlé de ce qu’on ne ferait pas lors de notre mariage, j’avais pensé vous raconter ce qu’on a prévu de faire de « tendance » et puis cette semaine a été STRESS. Parce que j’ai un poste à responsabilités et que mon binôme était en vacances à l’étranger 15 jours et que comme à chaque fois que c’est le cas, c’est là où il arrive plein de problèmes… Donc fatigue et stress liés au boulot. Et je dois l’avouer : stress pour le mariage. Mon gros problème est que je prends tout très à cœur et relativiser n’est pas dans ma nature perfectionniste. Ça fait beaucoup tout ça !

Je ne pensais pas stresser plus que ça pour le mariage. Ou alors j’essayais de me convaincre que je gérais…

Sauf que plusieurs choses m’inquiètent.

– le temps (surtout pour les photos ), comme toutes les futures mariées.

– le plan de table. On connaît le système de la table d’honneur. On a déjà vu les mariés à une table tous seuls… Nous, on a décidé de partager un plat avec chaque table pour être avec tous les invités. Mais c’est prise de tête à organiser !

– l’organisation du jour j. Penser à tout pour tous… Et est-ce que ce qu’on a prévu, c’est bien ?
J’avoue que j’étais contente d’envoyer le déroulement de la journée à notre photographe pour avoir son avis. Sa réponse et celle de la photographe qui le secondera sont enthousiastes. Ça m’a fait du bien !!!

– la déco. Oui parce que j’adore ça et j’ai peur qu’il y ait un décalage entre ce que j’imagine et le rendu final (la perfectionniste parle à nouveau…). En plus, je sais que les invités s’attendent à quelque chose de bien abouti parce qu’ils me connaissent et ont déjà pu venir à des repas que j’avais organisés (comme mes 30ans sur le thème du cinéma avec tapis rouge, oscars, etc.). Je me pose d’autant plus la question du rendu parce que je ne serai pas présente pour décorer la salle du resto, je serai au maquillage et coiffure. J’ai hâte de retourner au resto pour mieux visualiser la salle et la disposition de la déco, hâte de pouvoir faire des essais et prendre des photos pour que les personnes qui installeront tout sachent comment faire. Elles-mêmes stressent ! Peur de ne pas faire comme je le veux et que je sois déçue… Les pauvres ! Déléguer, faire confiance. Je dois y arriver et j’aurai la surprise du rendu. Moui… facile à dire.

– le rideau de grues. Selon une légende japonaise, ton voeu se réalise si tu plies 1000 grues. J’en ai plié 600 pour l’instant. Plier n’est pas le problème. C’est comment réaliser le rideau ? Comment le transporter sans que ça s’emmêle ? J’étais partie pour les coudre sur un drap mais ce serait moins joli que des grues qui tournent sur elles-mêmes… Donc faut qu’on voit. Ce n’est pas réglé !

– et puis ma tenue… ma robe n’est pas blanche et je l’adore mais est-ce que Julien va l’aimer ? Il ne me verra qu’une fois en mariée… Est-ce que le boléro et les accessoires vont bien s’accorder avec ? est-ce qu’on va me trouver belle ? On dit qu’une mariée est toujours belle, qu’il y a la magie du jour J. Oui, pour être allée à plusieurs mariages, je le sais mais ça ne suffit pas. Ado, j’étais obèse. Aujourd’hui, je reste ronde et le manque de confiance en moi, les complexes, sont toujours là. Mes proches et Julien ont beau essayer de me rassurer, ils ne sont pas très objectifs ! lol. Heureusement, on fait de belles rencontres quand on prépare son mariage. Fred des Ateliers Theweddingtearoom a publié un article sur les mariées rondes il y a peu et ça nous a permis d’échanger (http://www.theweddingtearoom.fr/archives/2012/10/03/25228719.html). Elle a été adorable ! Et Jonathan (Udot Pictures), notre photographe, a su trouver les mots pour me rassurer sur mon choix de robe. J’ai toujours cette boule au ventre, peur de décevoir mon futur et j’espère ne pas faire une syncope juste avant la rencontre (lol) mais ça m’a fait du bien d’en parler et ces échanges ont été des bouffées d’oxygène.

Tout comme cet article que je peux écrire grâce à Audrey de MademoiselleSweetWedding. Tu avais raison : écrire est un exutoire. Merci pour ce cadeau que tu me fais » !

Je lui ai répondu :

C’est pas mon genre de raconter des salades!
Sache que se marier n’est pas anodin et tant mieux! c’est bon signe ça te remue un peu/ beaucoup de filles prennent ça pour un jeu ( pour faire le show)…mais crois moi s’engager en amour c’est une des choses les plus belles que l’on fasse dans sa vie..pour ma part c’est un réel accomplissement personnel, un rêve de petite fille qui s’est réalisé, une des meilleures décisions que j’ai pris dans ma vie …je me répète mais tout est normal- on passe par des déceptions parfois dans l’organisation, des petites prises de tête en famille tout ça tu l’oublieras le D-DAY quoi qu’il arrive tu seras au top! Ce sera ton joli jour à toi comme tu l’auras voulu et tu verras/ ça c’est une réelle satisfaction…A NOTER: il a encore quelques années les mariages étaient régis par les parents & les beaux parents…Paradoxalement tout repose du coup un peu (beaucoup) sur nous et c’est pas tous les jours facile je te l’accorde.
En espérant que mon petit mot te remette un peu de baume au cœur!

( je remercie Lætitia pour son petit clin d’œil qui a fait son effet)

4 réflexions sur “le « Post Wedding blues » …ça existe!

  1. Coucou ! Alors là, cet article est génial, il m’a fait passer du rire au larmes, nous sommes nombreuses à s’être retrouvées dans cette situation ! tu as déjà fait tant de choses, personnellement je ne suis pas inquiète, tout va très bien se dérouler !! allez encore un peu plus de 200 et tu auras fini !!!!! Et merci pour la dédicace, je suis très très touchée. Et pour Mademoisellesweetwedding, cela me permet de mieux connaitre ce joli blog, et je suis ravie !

Laisser un commentaire

