Premier interview de notre super blogueuse « Babillages »

HOURRA!!!!! j’ai mon premier interview et pas de n’importe qui! il s’agit de Capucine qui tient le blog « Babillages« , ou le blog des beautés « addicts »!

Capucine teste tout et en vidéos, coiffure, soins, maquillages..rien ne lui échappe il s’agit de la référence beauté à suivre! Un grand merci à Capucine pour sa collaboration en or.

« La » blogueuse parisienne du moment, en pleine ascension elle se livre en quelques lignes pour nous! merci (à nouveau) pour sa générosité.

J’ai souhaité en dix questions, cerner et mieux connaitre nos super blogueuses, leur univers, leurs galères et si elles avaient des petits conseils à nous donner…allez, allez je ne vous fait plus attendre!

Voici notre petit entretien:

Pour commencer chères blogueuses, depuis quand tenez-vous votre blog?

Babillages.net a été lancé en avril 2007… Il s’apprête à fêter ses 5 ans, déjà !

Quel est votre cursus universitaire, (école) ? et/ou votre profession actuellement?

J’ai fait une hypokhâgne, puis l’EFAP et l’EFJ en double cursus. En parallèle, j’ai débuté ma « carrière » (je le mets entre guillemets car je n’ai que 24 ans) dans le domaine journalistique (Puretrend, GQ, Glamour, Vogue…) puis je me suis réorientée dans le marketing. Je suis aujourd’hui social media manager au sein du groupe In Visu. Mon travail consiste à faire du brand content, notamment.

Comment est venue l’envie de créer un blog ?

Ça a commencé avec un autre blog quand j’ai quitté la région lilloise, le bac en poche. Je me sentais un peu seule à Paris, j’avais envie de relater mes pérégrinations de néo-parisienne un peu perdue dans sa chambre. Et puis, des gens se sont connectés, ont commenté, ont même ri. Et puis, j’ai totalement bifurqué en gardant le même pseudo, avec mon nom de domaine propre et le blog que l’on connaît (presque) aujourd’hui. J’ai toujours été attirée par la cosmétique, même si je ne suis pas une pro dans ce domaine. Mes premiers stages dans la presse féminine ont été le déclic, c’est à ce moment-là que je me suis lancée. Je sentais que j’avais des choses à raconter sans pour autant être limitée en terme de calibrage. Et puis, sur un blog, on emploie le « je », on a un autre rapport avec son lectorat : c’est ça qui m’a totalement plu.

J’imagine que vous-avez du connaitre des moments de galères, pour les novices il y a beaucoup de choses à connaitre pour créer, gérer et étendre la notoriété d’un blog c’est pas toujours facile, non?

Je n’ai pas fondé Babillages.net pour être reconnue dans mon domaine. Pourtant, c’est le cas aujourd’hui, et c’est plutôt drôle car tout ce qui m’arrive, je ne l’ai pas vraiment cherché. J’ai eu de la chance, j’étais là au bon moment (quand il n’y avait pas beaucoup de « blogs de fille ») et le fait de poster avec régularité et avec un ton qui semble plaire ont fait que la sauce a pris. Je ne considère pas avoir connu de « moment de galère » puisque tout a été fait pour mon seul et unique plaisir ! Gérer la notoriété d’un blog n’est pas compliqué : il suffit juste d’être soi-même, de rester naturelle et de ne pas prendre la grosse tête. Indéniablement, certains vont penser que vous êtes devenue un énorme melon ambulant, tant il devient difficile de répondre à tout le monde lorsqu’on est ultra sollicitée. Mais ce n’est pas le cas : on essaie juste de gérer comme on peut ! En plus dans mon cas, j’ai fait le choix de ne pas abandonner ma carrière pour mon blog : j’ai donc deux vies. Et il faut savoir concilier les deux… Sans vexer les personnes qui considèrent qu’une blogueuse doit être disponible en permanence !

Pour celles qui s’interrogent, en quoi le blog est selon vous différent d’un site internet, ou d’une page Facebook?

Un blog est un site web. Mais un site web n’est pas forcément un blog ! Il y a toutes sortes de blogs : des blogs de marque ayant pour cible le grand public, des blogs corporate, des blogs persos…. C’est très vaste comme question !

Comment gérez-vous votre vie de famille, de couple et la maintenance de vos blogs? une journée type peut-être?

Je n’ai pas de journée type de blogueuse. En semaine, je suis au travail. Je traite mes mails le soir quand j’ai le temps. Je programme tous mes posts le week-end pour la semaine à venir. Quant à la vie privée… elle reste privée ! Je ne la mets pas en scène sur mon blog.

Qu’est ce que cela vous a apporté? (enrichissement personnel? création d’une entreprise? d’un réseau?)

Une passion de plus en plus chronophage, la création d’un statut auto-entrepreneur, le dépôt d’une marque, des rencontres… Bref, plein de choses diverses et variées !
Quels sont les conseils que vous donneriez à celles qui démarrent, et aux sceptiques ?

Être soi-même avant tout. Et de ne pas ouvrir un blog pour de mauvaises raisons. Combien de personnes ouvrent un blog aujourd’hui pour recevoir des produits gratuitement et essayer d’en tirer un bénéfice financier ? Combien de personnes rêvent de célébrité en ouvrant leur blog ? Énormément. Et pour moi, ce ne sont pas de bonnes motivations. D’ailleurs, cela mène à certaines dérives : des néo-blogueuses qui se permettent tout et n’importe quoi avec les marques et risquent de biaiser la crédibilité de la blogosphère entière, des blogueuses qui revendent leurs produits, etc… Je ne mets pas tout le monde dans le même panier, mais malheureusement, ce sont toujours ces mauvais exemples qui restent ancrés dans les esprits et qui nuisent à notre image.
Pour moi, on ouvre un blog parce qu’on a avant tout envie de partager une passion. Après, d’autres choses en découlent si on a de la chance. Mais il ne faut surtout pas mettre la charrue avant les bœufs. Démarcher une marque alors qu’on n’a pas encore ouvert son blog ? Ridicule ! Démarcher une marque alors qu’on n’a que très peu de visibilité ? Il y a peu de chance que cela aboutisse. Tout est une question de temps et de patience, si on a envie d’être repéré(e) !


Vous accordez-vous des moments de répits ? en quoi cela est important selon vous?

Je suis quelqu’un de sur-connecté. Quoi qu’il arrive, j’ai toujours un œil sur le web. Pas forcément sur mon blog ou la blogosphère beauté – il y a des moments où je me déconnecte totalement de cet univers, pour mieux y plonger quelques jours plus tard.

Pour terminer, 3 mots, pour vous définir? (en tant que femme en 2012)

Curieuse, bavarde et trop connectée !

Suivre Capucine :

Babillages le blog: http://babillages.net/videos-coiffure-maquillage/

Babillages sur Facebook: https://www.facebook.com/Babillages

Une réflexion sur “Premier interview de notre super blogueuse « Babillages »

Laisser un commentaire

